La manufacture Forge de Laguiole voit le jour en 1987. C’est l’aboutissement d’un projet de passionnés qui va relancer, à Laguiole, la fabrication du couteau de Laguiole. Le design de cette manufacture est confié à Starck et traduit parfaitement la philosophie de l’entreprise : allier tradition et création. L’architecture de verre et d’aluminium, d’où s’élance une lame de 18 mètres de haut, symbolise l’activité et le dynamisme de l’entreprise. Dès lors, toutes les étapes de fabrication du couteau sont à nouveau réalisées sur son lieu d’origine : c’est la renaissance du couteau, le retour du Laguiole à Laguiole.
Le label ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT décerné par le Ministre chargé des entreprises et du commerce extérieur et le JANUS DE L’INDUSTRIE, par l’Institut Français du Design et parrainé par le Ministère de l’Industrie et le Ministère du Commerce Extérieur, en font la vraie référence en Laguiole.
La Forge de Laguiole se plaît à puiser ce savoir-faire dans l’authenticité des plateaux de l’Aubrac pour forger nos couteaux. Depuis, Forge de Laguiole n’a de cesse de faire évoluer sa fabrication tout en respectant l’héritage du savoir-faire d’antan. Du couteau d’usage local, il est, aujourd’hui, devenu un objet culte, référence design et synonyme d’art de vivre. Continuité ou modernité, la Forge de Laguiole n’en finit pas d’inspirer les talents. Philippe Starck, Yan Pennor’s, Jean-Michel Wilmotte, Eric Raffy, Matalie Crasset, Olivier Gagnère, C+B Lefebvre, Godefroy de Virieu, Stefania Di Petrillo, Christian Ghion, Khristian Gavoile, Thibault Desombre, Nedda L’Asmar, Eric Berthès, Hilton McConnico ... interprètent la Forge de Laguiole.
La Coutellerie Forge de Laguiole fabrique entièrement tous ses couteaux à Laguiole en forgeant ses lames à plus de 1000°C.
Les couteaux de la Forge de Laguiole sont fabriqués à la Forge de Laguiole à Laguiole et portent sur la lame la marque collective « Laguiole origine garantie » qui atteste de la qualité contrôlée et de l’origine de la production
La Forge de Laguiole puise son savoir faire dans l’authenticité des plateaux de l’Aubrac pour forger les lignes de ces couteaux dans le respect de l’authentique, du raffinement et de l’excellence.
Authentique : elle nous entraîne dans le sillon de la terre, elle traduit son savoir-faire, et force le respect des traditions par le savoir-faire de chacun de nos couteliers.
Raffinement: la courbe du couteau est sous-entendue, elle dégage une pureté des lignes, implicitement le design apparaît avec la signature de nombreux designers tel que Starck.
Excellence : l’aboutissement de l’objet est dématérialisé, il reflète le sens de la démarche de celui qui l’a compris, des valeurs qui peuvent dès lors être partagées avec parmi d’autres Virgilio Muñoz Caballero, meilleur Ouvrier de France ou encore Stephane Rambaud.